Intelligence artificielle pour travs superficielles
Je suis une personne habituellement d'humeur joviale, mais aujourd'hui, j'ai envie de pousser un coup de gueule.
Je trouvais déjà déplacé le fait que de plus en plus de travs utilisent les filtres du style « face app » pour s'embellir et se rajeunir sur les photos, d'autant que certaines le font systématiquement sans préciser qu'elles font usage de ce stratagème, ce qui, d'après moi, s'apparente à de la malhonnêteté pure et simple.
A présent, avec les nouveaux outils proposés par l'IA, tout est possible, et quand je dis « tout », c'est vraiment tout.
Que ce soit en photo ou en vidéo, il faut se méfier de tout ce qui s'offre à notre regard, la maxime « ne croire que ce qu'on voit » n'a plus lieu d'être et fait partie de notre passé.
Alors oui, il y a ceux qui utilisent ces nouveaux outils pour gagner du temps, je veux bien admettre que c'est un motif compréhensible. Depuis la nuit des temps, le temps, c'est de l'argent. On va probablement y perdre en créativité propre, mais le travail est fait rapidement et pour un employeur, c'est tout ce qui compte.
Là où je ne suis pas d'accord, et c'est la raison principale qui justifie ce coup de gueule, c'est quand on commence à user et abuser de ces outils et qu'on prend plaisir à récolter sur les réseaux sociaux des compliments alors que – d'après mon raisonnement – RIEN ne les justifie ! En réalité, je râle autant sur celles qui abusent de cette technologie que sur celles et ceux, plus nombreux-ses, qui les encouragent en likant leurs publications.
Alors que certaines font des efforts au quotidien pour vivre leur féminité et tentent, jour après jour, d'améliorer leur technique de maquillage ou simplement leur look en général, d'autres choisissent la facilité en 2 clics et justifient leurs choix sous le couvert de l'amusement, de la découverte, de la fascination pour cette nouvelle technologie, entrainant dans leur sillage des émules qui vont suivre le (mauvais) exemple.
Mieux ! A présent on peut se fondre dans n'importe quel décor (soleil couchant sur une plage paradisiaque, rues bondées de NY, restaurant de luxe) et s'inventer une vie !
La trav de salon qui n'est jamais sortie de ses 4 murs peut faire croire à tout le monde, malgré son corps recouvert de poils et un physique de camionneur, qu'elle est une bimbo qui se fait inviter à Dubaï pour un week-end romantique en charmante compagnie, et tout ceci, photos (façonnées de A à Z par l'IA) à l'appui !
J'ai envie de crier « Stop !! » mais je sais parfaitement qu'on n'en est qu'au début et que ce phénomène ne fera que prendre de l'ampleur dans les mois et années à venir.
Etant dans l'incapacité d'y mettre un terme, je prendrai le contrepied en félicitant encore plus toutes celles qui sont REELLES et qui vivent leur féminité au grand jour, sans se cacher derrière les applications qui facilitent la vie mais qui ne changent pas qui vous êtes réellement.
Par soucis d'honnêteté, je reconnais avoir moi aussi tenté une brève expérience sur base d'une photo de moi, non retouchée, pour voir comment l'application allait s'en sortir. Le résultat est impressionnant, même si les personnes qui me connaissent personnellement ne se laisseront pas berner (visage trop lisse, traits du visage légèrement différents). Néanmoins, la technologie actuelle est déjà assez au point que pour bluffer les plus crédules.
Comme je le dis depuis toujours, JAMAIS je n'utiliserai cette technologie trompeuse. Vous me verrez vieillir au naturel, vous me croiserez encore aux soirées et vous pourrez me parler ou me toucher (toujours à condition que je vous y autorise bien sûr), contrairement aux fantômes du net pour lesquels le Cloud est leur seul refuge et que vous ne croiserez jamais dans « la vraie vie ».
Voilà qui est dit. Il fallait vraiment que je m'exprime et je serais très intéressée de connaître votre opinion à ce sujet. A vous maintenant !
ps : en illustration une photo générée par l'IA : depuis le temps que j'attendais un autocar de Sénégalais pour un gang bang, merci l'IA : ils sont arrivés !