logo

Nième sexe

J'ai découvert ici l'expression 'troisième sexe', et ça me fait un peu sourire. ça doit vouloir dire qu'il y en a un deuxième et un premier. dans l'imagerie populaire naïve : création de l'homme d'abord (premier genre chronologiquement) puis on en prend un morceau pour bricoler la femme, qui fait tout rater par sa curiosité irrépressible (second genre, au sens de secondaire aussi, et néfaste, et accessoirement pas question qu'il puisse exister quoi que ce soit d'autre). soit on y croit aveuglément, soit on réfléchit. mais sérieusement, une personne du premier sexe, ça pourrait ressembler à quoi à votre avis ?

Dernière réponse le 19 octobre 2022
4 12

Photo de soina_shaalika
744 km • Travesti
a publié ce sujet
Travelotte
63 •
Enfin 1 sujet de réflexion intéressant, merci. L expression " 3ème sexe " ne m'évoque rien et même elle me déplaît, tout comme le terme de" créature" auquel on nous associe, ça renvoie à 1 image d extraterrestre, voire de marginale écervelée ! "Soyez simple, avec art" (BOILEAU)
66 •
Plutôt d'accord avec toi, mon hypothèse que le terme troisième soit une forme de classement était arbitraire, mais il faut garder à l'idée que ça peut être l'état d'esprit pour certains et certaines. ça permettrait d'expliquer en partie pourquoi les perméabilités de genres choquent et déplaisent en général. je ne vois aucune raison de me sentir 'inférieure' à d'autres sous prétexte qu'eux obéissent plus à une norme de genre. par ailleurs, les prétextes pour mettre l'homme au-dessus du reste me semblent inventés par celui-ci pour son propre confort - et s'il a besoin de ces prétextes, peut-être doute-t-il de cette légitimité. d'où différents symptômes possibles, entre sortir son flingue (american beauty) ou au contraire assumer plus ou moins clairement et sans violence sa part féminine
ETSASM74
69 •
Effectivement on peut se poser la question de savoir quel est le premier sexe ? De la poule ou de l'oeuf ! Socialement la définition part de critères physique lies à la survie de l'espèce. Le mâle assure plutôt la survie de l'espèce par la chasse. Parcequil garanti l'essentiel de la nourriture à prééminence pour la nourriture qui le rend plus fort et donc il chasse et assure la nourriture etc. Mais, intellectuellement, qu'en est il ? La femelle, assure le quotidien, stock t gére la nourriture éleve la progéniture etc. Cela demande aussi de la réflexion de l'anticipation, elle cueille et cultive pendant que l'homme chasse. Son rôle n'est il pas proéminent et aussi si ce n'est plus essentiel. Bon passons des milliers d'année et avec e.core plus d'influence sociale et surtout religieuse on a perdurer et amplifié le processus, ni plus ni moins. Alors qu'elle est vraiment le premier sexe, attendu que ce n'est qu'une vonstruction sociale ? Vous avez deux heures ! ? Et nous donc, trosieme sexe, quatrième etc. Doit on iuniquement nous situer par rapport à des critères une hiérarchie sociale ? Et si on se qualifait par nos ressentis, nos émois, nos pulsions sexuelles ? Si on décidait de sortir des construction sociales ? Je ressent la féminité qui est en moi depuis aussi loin que je me souvienne dés ma prime jeunesse, "bisexuelle" depuis toujours, je passe de l'un à l'autre. Toujours dans le doute et l'expectativ.
66 •
Construction sociale et culturelle oui, qu'il est parfaitement sain de déconstruire. ce que nous faisons d'ailleurs. merci pour ton éclairage
Travelotte
63 •
Sans le vouloir, tu as alimenté le débat en "introduisant" dans ton propos le terme de "genre" et supprimant celui de "sexe", ce qui raisonne bien autrement... Je suis allée voir sur wikipédia, j'ai découvert que certains anthropologues avaient effectivement définis un 4ème, 5ème... sexe (ou genre). Dans tous les pays et de tout temps, j'ai découvert également que cette question de "genres" avait été conceptualisée, c est en effet surprenant ce besoin de classification ? Peut être que ce qui nous gêne, serait le risque de rejet qui en découle, à moins que ce qui est effectivement nommé protège déjà ?
66 •
Le changement de 'sexe' en genre était intentionnel, je suis ravie de voir que le sujet a pris. Bises à toutes, et tous
Galliane
61 •
Il y a une différence entre la personne qui se travesti avec un but sexuel et la personne qui se sent dans le mauvais corps et qui a besoin de vivre une féminité pour des besoins psychologiques et dans ce genre de situation, nous parlons de 3ème sexe ou 3ème genre.
69 •
Tu peux avoir besoin de réaliser les deux ensembles ! Moi j'ai des pulsions sexuelles unew attirance pour les codes féminins et me sentir femme
Miss-Ella
51 •
Bonjour, sujet très intéressant, passionant, agréable a lire au réveil. Comme dit plus haut, et selon l'anthropologie commune, un groupe "d'individus" aura toujours tendance a se caractériser pour se definir (par lui même ou par autrui...) ceci afin de se singulariser ou dans un but d'existance propre selon des normes. Nous restons des animaux sociaux malgré nos besoins individuels de singularité. Tout est issu, et fruit d'une construction historico-socio-culturelle, la tendance a faire "l'inverse" (se non definir est en elle même une definition ou une revendication a l'heure actuelle)Ceci afin de s'abolir de ces tendances a poser des "étiquettes" qui certes protègent, car elles nous font appartenir a un "groupe" mais peuvent aussi être limitantes et excluantes pour autrui. Merci, aux posts très interessant a lire, soyez vous mêmes pour reprendre Boileau ?
Elodie2France
43 •
Pas sûr que 3eme genre est une chronologie. Les sous entendus premiers et deuxièmes sont en fait un et le 3eme indique juste qu'il y a une autre option; une 3eme sans que cela indique qu'elle est après les autres.
Miss-Ella
51 •
Je plussoie a l'avis de TFriend et Solly, une denomisation est un nom et une manière de regulariser un fait social qui devient non marginal (donné par la dite communauté ou par une société et ses acteurs), cela fluctue et croît comme cela décroît selon les moeurs et l évolution des sociétés, ses modes de vies. Merci d avoir évoqué le Chevalier d'Eon qui marque bien cet ancrage historique a travers le temps, de même dans beaucoup de sociétés plus "éxotiques" et anciennes (j'aime pas le mot mais bref), polynésiennes, sud Am, asiatiques etc... Beaucoup d'hommes se grimant ou non en femmes (Ré-Rés, Ladyboys, Escolitas etc) ont depuis l'aube des temps une "reconnaissance" ainsi que même des fonctions sociales propres dû a leur Mix Féminin/Masculin. En Europe comme dans beaucoup de societés post-modernes, on aime a enthomolygiser les comportements, en oubliant qu'ils sont eux-mêmes issus d'une longue histoire, après je me regale de la richesse des reponses car il y a beaucoup de points communs entre nous toutes, mêmes si nous n'utilisons pas les mêmes termes. Cela fait preuve d'une richesse, qui nous fait relativiser en soi, ces dénominations. Kiss
Joana32
53 •
Chaque fois que j'entends "3e sexe" je pense à cette chanson d'Indochine que je fredonnais qd j'étais ado sans rien y comprendre, il y a longtemps, avant de réaliser qui j'étais... aujourd'hui j'ai fini par percuter (!) Même si certains passages demeurent obscurs?