logo

Sur France 4 à 21h20

Un reportage sur les travestis. « La folle histoire des travestis ». De Shakespeare à Molière en passant par Charlie Chaplin, Gainsbourg, Colette et les Drag Queens, les travestis ont frayé leur chemin dans la clandestinité avant d'embrasser la lumière. A l'abri sous les ors de Versailles, de la Comédie-Française ou de la vénérable Académie, ces mâles au féminin ou ces femmes en pantalon, ont peu à peu dépassé leur statut de paria pour devenir une source d'inspiration. La figure du travesti, extravagante et ambigue, a d'abord fait rire avant de faire réfléchir et convoque à sa manière un autre genre. Dans ce documentaire, Léa Salamé part à la rencontre notamment de Didier Bourdon, Erik Orsenna et Bambi, les "créateurs" de Madame Arthur. Suivi d'un deuxième reportage : « l'homo invincible ». Jusqu'en 1982, date de la dépénalisation de l'homosexualité en France, les homosexuels ont été caricaturés, insultés et même condamnés. Ils ont dû vivre cachés du regard des autres et créer leurs propres espaces de liberté : les bals, la nuit et surtout l'art. Les artistes ont contribué à rendre visible les homosexuels, d'abord par les mots puis par l'image, et enfin en investissant la culture populaire. Jean Cocteau, Colette, Charles Trenet ou Hervé Guibert, tous ont joué avec les interdits, subverti la morale, détourné les clichés et dissimulé pour mieux montrer l'homosexualité.

Dernière réponse le 11 août 2022
19 23

Photo de Cleopoutre
4.7 km • Travesti
a publié ce sujet
Miss-Ella
51 •
Tu m'as devancé sur ton post, hihi ? Toujours très agréable tes sujets et interessants ! ?
39 •
:-)
Cleopoutre
39 •
Je me suis trompé, ce n'est pas 21h20 mais 21h10.
Linda-75019
55 •
Cool je vais regarder ça merci pour l'info
39 •
:-)
FifieOne
56 •
Possible en streaming ??
51 •
Logiquement, oui sur le site de France television pendant 7 jours (a verifier) ? mais vu le site et les bugs, je me mefierais ? et bonjour au passage Fifi et Pauline. Kiss
56 •
Merci je corrige Fifie avec le e merci hihi Au plaisir ma belle
Sunya
59 •
Très bon post mais hélas je n'ai pas la télé
39 •
Oui dommage
Sonia-34
58 •
Petite rectif : La dépénalisation de l'homosexualité n'a pas été faite en 1982 mais en 1791 La loi da 1982 mettait au même niveau les relations hétéro/homosexuelles mineurs/ majeurs. Voir l'article checnews de libération
39 •
Exactement. On essaye de mettre sur un piédestal François Mitterrand, alors qu'il n'en a pas fait autant qu'on lui attribue.
Kim13100
62 •
Super reportage ! Merci de l'avoir mis a l'honneur.
39 •
Pas de quoi ;-)
Samantha_Isley
30 •
Merci, je vais mater en replay!
39 •
Oui je pense que c'est possible
Soniatr26
68 •
Merci beaucoup pour l'info ma belle Je vais regarder. Bises ?
39 •
;-)