Sur France 4 à 21h20
Un reportage sur les travestis. « La folle histoire des travestis ». De Shakespeare à Molière en passant par Charlie Chaplin, Gainsbourg, Colette et les Drag Queens, les travestis ont frayé leur chemin dans la clandestinité avant d'embrasser la lumière. A l'abri sous les ors de Versailles, de la Comédie-Française ou de la vénérable Académie, ces mâles au féminin ou ces femmes en pantalon, ont peu à peu dépassé leur statut de paria pour devenir une source d'inspiration. La figure du travesti, extravagante et ambigue, a d'abord fait rire avant de faire réfléchir et convoque à sa manière un autre genre. Dans ce documentaire, Léa Salamé part à la rencontre notamment de Didier Bourdon, Erik Orsenna et Bambi, les "créateurs" de Madame Arthur. Suivi d'un deuxième reportage : « l'homo invincible ». Jusqu'en 1982, date de la dépénalisation de l'homosexualité en France, les homosexuels ont été caricaturés, insultés et même condamnés. Ils ont dû vivre cachés du regard des autres et créer leurs propres espaces de liberté : les bals, la nuit et surtout l'art. Les artistes ont contribué à rendre visible les homosexuels, d'abord par les mots puis par l'image, et enfin en investissant la culture populaire. Jean Cocteau, Colette, Charles Trenet ou Hervé Guibert, tous ont joué avec les interdits, subverti la morale, détourné les clichés et dissimulé pour mieux montrer l'homosexualité.