logo

Homophobie au travail

Bonjour à tous,

Je suis très inquiet car à mon travail des propos homophobes sont tenus par mes collègues, je suis dans une dynamique d"évoluer, de sortir, de me fondre dans la société et voilà que je suis surpris par de tels propos à mon travail, je me sens très mal à l'aise par la violence des propos, je n'ai rien dit sur le moment et me suis demandé si c'est une bonne idée de sortir dans la rue sans me faire agresser ?!?
Je compte ne pas en rester là, je vais demander à être entendu par une reponsable pour voir s'ils pouvaient essayer de sensibiliser le personnel.
J'espère que ça va s'arranger, mais tant pis si je perdais mon emploi pour ma dignité.

merci pour vos conseils, vos commentaires

Salie

Dernière réponse le 01 mars
3 27

Photo de Salie
762 km • Travesti
a publié ce sujet
Joana32
53 •
Un de mes voisins (un abruti) a fini par perdre son job à force de remarques homophobes. Il bossait ds une assez grosse boîte, il avait reçu des avertissements de la direction, mais c'était plus fort que lui. J'espère que tu trouveras une oreille attentive, mais sois prudente.
Janedoe73
34 •
Malheureusement ce genre de propos et d'individus seront toujours présent
La chance est que dans les entreprises les plus importantes tout un tas de systèmes ont été mis en place pour lutter contre l'homophobie, la trans phobie et les discriminations en général
Tu peux faire appel à ces aides, si tu ne peux pas en parler directement avec ton ou tes collègues qui tiennent ces propos
La lois est de ton côté, et tu ne peux pas perdre ton travail pour ça
Il est certain que c'est toujours difficile et compliqué de se battre pour faire valoir ses droits et être stigmatiser par certains
Mais des fois la liberté et la fierté doit passer par cette voie fasse aux imbéciles
xVALx
50 •
Il faut t'adresser à ton encadrement. prendre le maximum de preuves matérielles (captures audios et vidéos). n'hésite pas non plus à contacter des associations qui disposent de juristes par exemple ou qui pourront te conseiller dans tes démarches.
Dom37000
62 •
Mon conseil serait si tu veux en parler à tes Rh, de placer le sujet uniquement sur la responsabilité que porte l'entreprise en laissant faire... n'y inclus aucune position personnelle au regard de ta situation
Ces propos sont punis par la loi, l'entreprise le sait...positionne toi plutôt comme un lanceur d'alerte...
Bon courage
43 •
Les RH je ne sais pas si c'est une bonne solution. Eux ne pensent qu'à protéger la société, qui à mettre sur la selette la personne qui se plaint. Je conseille + d'aller voir un délégué syndical.
alexvicious
62 •
Les autres ont très bien répondus. J'ajouterais juste que je baise en les traitant comme des chiens, des mecs qui tiennent sans doute les mêmes propos au travail. Mais quand je ramone leur cul, ils me disent "encore Maitresse". En fait, c'est le laisser faire social qui est inquiétant. L'homophobie de ces personnes n'est pas forcément réelle, mais elle leur permet de se fondre socialement dans la masse. Bravo pour ton courage d'aller en parler aux RH de ta boite. Tu es mon héros.
Salie
56 •
Merci à toutes pour vos conseils, j'ai été entendu au travail, bon ce sont de braves gens qui sont restés fermés, on s'est arrangé avec la responsable, je leur dirai moi à mes collègues si ça se reproduisait, après s'il y a problème la responsable interviendra...bisous à toutes
Chaneltv
28 •
Je vais peut être "" Choquer "", mais pour moi l'homophobie fait partie de la liberté d'expression, tant qu'il n'y a pas de violence, ça ne devrait même pas être réprimer par la loi.
De mon expérience, c'est souvent les plus gros homophobes qui parlent avec le plus d'homos :D.
56 •
Vous voulez dire que chacun est libre d'aimer ou ne pas aimer l'homosexualité, évidemment ! après le fait de dire, de se réjouir qu'on emprisonne les homos dans d'autres pays ce n'est plus une opinion, c'est un délit en europe je crois.
34 •
Nous avons le droit de ne pas approuvé tel pratique, ou religion ou nationalité
Mais dénigrer, insulter, en privé comme en public est un délit, comme le harcèlement et punit par la loi
Après chacun est libre de penser comme bon lui semble et heureusement encore 😉
isabelleetv
55 •
Bjr enregistre et depose plainte sa va les calmer
dollie69
67 •
Bonjour, oui c'est difficile au quotidien de croiser des collègues homophobes, toujours à s'inquiéter d'une éventuelle vacherie qu'ils pourraient faire.
Au cas ou :
https://www.google.com/url?sa=i&source=web&rct=j&url=https://www.sos-homophobie.org/ligne-ecoute&ved=2ahUKEwjq3ZSs0fWSAxV24wIHHcrwFwgQy_kOegQIAxAE&opi=89978449&cd&psig=AOvVaw2ZSuPY0hmF2vaaTI-D2fvQ&ust=1772143022739000
56 •
C'est ça...merci pour votre aide 👍😊
GOUTE-LA
39 •
C'est difficile de te donner un bon conseil par rapport à ton travail, parce que les « conseilleurs ne sont pas les payeurs ». Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Est-ce que tu aimes ton travail, ton poste, est-ce que tu as une bonne relation avec tes collègues de travail, surtout au niveau des ressources humaines, est-ce que tu es dans une région où il y a la facilité de retrouver un poste facilement. Si tu en as marre de ton boulot, et que tu peux facilement rebondir, ailleurs, donc que tu n'aies pas grand-chose à perdre, alors va voir les ressources humaines et dénonce le problème. Mais si tu es dans un secteur tendu, je pense que le mieux c'est que tu prennes sur toi, que tu laisses tomber. Ce n'est pas à toi de risquer ta carrière, et donc t'es revenu mensuel pour des imbéciles. De toute façon, il y aura toujours des homophobes, ou qu'on aille. C'est toi qui dois peser le pour et le contre dans ce que tu dois faire. Est-ce que ça vaut le coup ou pas ?
56 •
Oui je verrai, oui c'est un job, je pourrais trouver ailleurs, je me barre direct si ça continuait, je ne reste pas dans un ambiant pourri 🤣
39 •
Assure-toi de trouver une place ailleurs. Et dès que tu penses que c'est bon, alors jette le pavé dans la mare. Va voir les ressources humaines, et démissionne. Si tu es un élément important dans l'entreprise, alors ta hiérarchie aura une dent contre ceux qui ont tenu ces propos là. Attention, il faut vraiment que tu sois sûr d'obtenir l'autre Poste. Et n'oublie pas que souvent il faut une période de préavis avant de quitter son poste. Donc si tu dois rester encore un mois dans une ambiance délétère, c'est compliqué. Donc évite de dire la raison pour laquelle tu pars avant le dernier jour où tu quittes l'entreprise.
56 •
Du travail il y en a partout, moi je me barre direct sans préavis sans chômage sans rien, j'envoie ma lettre de démission et point barre....je suis comme ça, je ne me laisse intimider par personne.
39 •
Ok. Même si c'est rare, ton employeur peut te traîner dans les prud'hommes pour non-respect d'une période de préavis, abandon de poste. Enfin bon, c'est toi qui vois.
sweeetalice
30 •
Comment une seule d'entre nous peut affirmer que l'homophobie est une simple opinion.
Je rappelle que l'homophobie tue, et pas seulement par suicide.
Les personnes qui ont pour "opinion" qu'on ne peut pas aimer qui on aime essayent juste de nier la réalité, d'empêcher une minorité de vivre en paix. Ça s'appelle de la discrimination et en plus d'être illégal, c'est la marque d'une grande ignorance et probablement de sombres problèmes avec leur propre sexualité.
De plus, en ce moment de nombreux groupuscules d'extrême droite défilent dans les rues pour tabasser tout ce qui n'est pas assez blanc ou cis-hétéronormé. Ces gens sont très dangereux. Si nous les croisons sans un passing parfait, on peut être sûres d'être bonne pour les urgences si ce n'est pas pire.
Protégez-vous, et prenez soin de vous et de vos proches.
28 •
C'est vrai que l'augmentation la violence, les viols, vols, coups de couteau etcetc..... C'est la faute de l'extrême droite :).
56 •
C'est pas si terrible ! si !? je me casse a Malte moi 🤣👍
LauraBrunette
51 •
Ben si c'est si grave. Mais ce n'est pas nouveau. Hélas.
L'homophobie agresse et/ou tue, le racisme agresse et/ou tue, la transphobie agresse et trop souvent tue. Les travestis sont tellement invisibilisées souvent parce que nous vivons souvent cachées, mais le risque de violence existe. Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de vivre, mais il faut en avoir conscience en tout cas. Et oui qu'une consoeur pense ici même qu'on a le droit d'être homophobe, ça dit à quel point le mal est profond!
56 •
C'est pas facile en effet...le mieux c'est de sortir accompagné, déjà on serait moins vulnérables.
Janedoe73
34 •
Malheureusement l'intolérance fait des ravages partout, le tout alimenté par la politique, la religion etc...
Qui amplifie la peur de l'autre par le manque de connaissance
Ce qui est accepté ou normal ne l'ai pas forcément dans une autre société ou religion
Et cette différence est utilisé par les différents pouvoir pour diviser et garder ainsi le contrôle
C'est une recette vieille comme le monde malheureusement
Et l'homophobie, le racisme ou l'antisémitisme sont parmis les piliers de cette stratégie
Mais là nous rentrons dans un autre débat
Il n'y a qu'à voir ce qui se passent en ce moment au sujet des personnes transgenres
Malgré que les choses évoluent un peu, les vieilles idées restent bien ancrées malheureusement
56 •
Déjà c'est nous qui nous punissons, moi qui viens d'une époque plus fermée c'est ce qui me bloque... je ne pense pas que ce soit partout pareil, peut être les grandes villes sont plus touchées par les discriminations, où je vis dans ma région c'est pas non plus l'embuscade à chaque coin de rue, je pense qu'il faut sortir en pleine journée, c'est plus délicat le soir parce qu'il y a prfois des cons "ravagés" par l'alcool je dirais !!!
Janedoe73
34 •
Oui tu as raison, il y a des coins a éviter aussi dans certaines villes je pense
56 •
C'est mon vécu personnel dont je parle, à moins d'avoir du bol j'ai toujours été surpris par la tolérance, l'accueil et l'aide venant de couples, de familles hetero... que ce soit sur les sites, ou dans la rue je dis...je ne dis pas que vous avez tort.Mais que vous alliez au salon de coiffure, chez l'esthet, au camping, au super marché , dans les boutiques etc les gens sont très tolérants, c'est ce que j'ai constaté