logo

Expliquer moi

C quoi la différence entre un trans et un travesti

Dernière réponse le 09 avril
1 4

Photo de Chaudmec
30 km • Homme
a publié ce sujet
Felicity
54 •
C'est assez simple il me semble (toute contradiction est la bienvenue) ! un travesti est une personne qui opte des codes féminins, (cela peu allez plus au moins loin dans la démarche (épilation, cheveux etc) mais reste un homme au quotidien ! Un trans (transsexuel) est une personne qui à fait un "transition" d'où le préfix "trans" et qui vit au jour le jour sa féminité !
Voilà, c'est mon regard sur la question ! Je suis un travesti ! je suis aussi à l'aise dans mon corp d'homme et je ne serai pas prêt à assumer une transition qui m'obligerai à renier mon corp d'homme pour celui (plus ou moins bien fait) d'une femme...
Djibi
66 •
D'abord, il est apprécié de dire unE trans ou unEe travestiE.
Trans peut vouloir dire trans, transsexuelle ou transgenre.
Le terme transsexuelle est défini plus haut par Felicity et correspond à une réassignation de genre : homme vers femme => MtF ou femme vers homme => FtM. La réassignation implique presque toujours chirurgie (mais pas forcément génitale) mais surtout changement d'état-civil.
Je suis de la vielle école qui voulait que transgenre couvre toutes les catégories de personnes qui ne s'identifient pas ou ne se sentent pas au mieux dans leur genre génétique. Et qui traversent ou ont traversé ces deux genres, celui de naissance et celui préféré de manière temporaire ou permanente.
66 •
Beaucoup de personnes travesties, donc en femme de manière temporaire ne se sentent pas forcément bien en homme à parts égales et pour certaines préféreraient être en permanence en femme, mais ne le font pas par rapport au travail, à la famille, etc. D'autres au contraire disent se sentir très bien en homme.
Donc beaucoup de nuances qui font que le terme transgenre couvre toutes ses nuances. Mais il y a débat.
Pour compliquer, il y a des termes que j'ai du mal à bien cadrer, comme non-binaire (refus de se reconnaître dans un genre), genderfluid (qui passe de l'un à l'autre sans préférence marquée).
Chez les jeunes, on trouve de plus en plus le terme femboy/femboi qui désigne un jeune homme souvent efféminé (androgyne) qui adopte une allure et des attributs extérieurs féminins. Terme qui reste aussi un peu flou pour moi.
Et encore, on pourrait parler d'orientation sexuelle de ces dames : androphile (préfèrent les hommes), gynpholie (préfèrent les femmes)...
Djibi
66 •
Je suis de ceux qui trouvent le terme de travestie un peu péjoratif (et marqué boomer), j'aime mieux CD (crossdresser).