logo

Prep à la demande

Bonjour, qui d'entre vous et sous prep? est ce qu'il y a des effets indésirables? faut il aller obligatoirement aller au cegidd pour avoir une ordonnance? merci d'avance

Dernière réponse le 23 mars 2025
7 30

Photo de volgar
400 km • Homme
a publié ce sujet
la_GSF
53 •
J'attaque juste. Donc les effets secondaires je sais pas. Ton médecin traitant peu te faire l ordonance
ISA
56 •
Bonjour moi suis sous prép à la demande c est à dire qd je sais que je vais avoir un rapport ! Pas d effet indésirable et tu dois être suivi par le CEGID ! tout est bien organisé et toi qui est jeune tout est détecté HIV MST rien à dire ! PS ne pas avoir de problèmes rénaux
56 •
Tu as tous les tests quelque soit l âge ?
NatLausanne
57 •
Il peut y avoir des effets secondaires pour les reins raison pour laquelle un suivi est nécessaire afin de vérifier que les fonctions rénales ne sont pas affectées..
NatLausanne
57 •
L autre effet secondaire est l addiction au sperme et aux saillies... ok, je sors...
53 •
Lol
48 •
Oui pas faux haha
76 •
J'adore cet humour
larvehenry
53 •
Bonjour à tous Moi le médecin m'a fait ordonnance sans autre forme de procès
50 •
Sans même savoir si tu es clean ? sans prise de sang ? c'est étonnant (voire irresponsable ) de la part de ton médecin. il faut être suivi dans un CEGIDD, c'est vachement plus sérieux. ils suivent un protocole hospitalier très précis. j'ai fais parti de l'étude à l'hôpital de la X rousse à l'époque ou ils cherchaient des volontaires. et depuis je suis toujours suivie à l'hôpital.
58 •
En effet, irresponsable.... Je viens de sortir d'un parcours Prep. J'ai contacté l'association Accept-TS sur ce site qui m'ont mis en relation avec un médecin de l'AP-HP Hôpital Bichat ou réside un Ceggid. 2 rendez-vous espacés d'un mois avec batteries de tests complets et utiles et nécessaires ! VIH, hépatite, ist, MST, tout doit être clean avant la prescription... Sinon, cela n'a aucun sens ! La prise de Prep est pour soi mais aussi pour protéger les partenaires ! Mon choix, prise de Prep en permanence et mise en relation avec un médecin généraliste différent de celui de ma famille pour pas tout mélanger. Pas d'effets secondaires mais certains traitements peuvent être trop dosés suivant les molécules. Il faut se diriger vers d'autres fabricants qui dosent différemment pour trouver le medicament adéquat. Le suivi est normal et n'est pas fait pour vérifier les effets secondaires mais vérifier que vous n'attrape pas d'Ist ni de MST. La Prep ne vous préserve que du VIH, pas du reste..... Bonne lecture et bonne soirée
76 •
Changes de médecin et vas au CeGIDD de l'hôpital
Travelotte
63 •
Lors d un dépistage anonyme à l hôpital (CICAS ?), le médecin m a présenté puis encourager en prendre cette pilule mais lorsqu elle m a précisé qu'il faudrait effectuer des prises de sang et voir un spécialiste pour valider cette prescription et que je serai suivie régulièrement, je me suis dit que ça présentait donc forcément des risques ??? Du coup, je préfère poursuivre avec mes pratiques sexuelles préventives habituelles, c est à dire la protection. Cependant, je trouve cela bien que ça existe et je félicite les chercheurs pour cette avancée ! Néanmois, j ai constaté que le corps médical pouvait méconnaître cette éventualité, notemment mon généraliste, ce qui m a assez sidéré.
58 •
Voir mon témoignage ci-dessus. Le suivi est pour vérifier que tu n'as pas choppé d'ist ni de MST et nourrir les stats sur l'efficacité du traitement. Aucunement pour vérifier les effets secondaires......
50 •
J'espère au moins que tu fais des bilans complets réguliers pour le VIH et les autres IST : syphilis, chlamydiae, gonorrhoeae, trichomonas. et fais toi vacciner hépatite A et B ce serait bien aussi. (pour la C il n'y a pas de vaccin ).
63 •
Donc mieux vaut les préservatifs, si t es plus exposée aux MST au point de vérifier tous les 3 mois tes résultats sanguins, alors que ça ne se fait pas pour d autres patients... Ceux sont ces incohérences qui me font hésiter + le fait qu'il faille prendre la pilule avant des rapports (si l'on ne veut pas la prendre en continu) et que l on sait très bien qu'une fois sur 2 ça servira à rien car la rencontre n aura pas lieu...
50 •
Tu es exposée au IST également en pratiquant des fellations (moins pour le VIH certes mais pour les autres ist tu peux être contaminantes aussi. alors oui, des test réguliers te protègent mais protegent aussi les autres.
claudia6907
50 •
Alors non (helas ?), il n'est plus obligatoire d'aller dans un CEGIDD depuis juin 2021. (le Truvada était délivré uniquement en hôpital depuis 2016 ) . Mais JE LE RECOMMANDE FORTEMENT. En effet outre la confidentialité précieuse pour certaines -ains dont vous bénéficierez, vous serez suivi par des médecins spécialisés avec un PROTOCOLE HOSPITALIER HYPER STRICT . Votre MEDECIN TRAITANT est le plus souvent PEU FORMÉ (voire incompétent) en ce domaine (et n'a pas forcément besoin de tout savoir de votre vie, surtout pour les garçons ou filles en couple). (j'ai fait partie de l'étude à l'hôpital de la X rousse à l'époque où ils cherchaient des volontaires. et depuis je suis toujours suivie à l'hôpital ). alors : TRUVADA  PREP  autant que possible dans un CEGIDD , s'il vous plait.
claudia6907
50 •
J'ai oublié!! la PREP permet d'être SUIVI REGULIEREMENT et donc j'ai un bilan très complet tous les 3 ou 4 mois, avec prise de sang pour le VIH bien sûr, mais aussi syphilis, hépatite et grattage avec un petit goupillon dans la gorge et dans le cucul (ça je le fais toute seule au labo..lol) pour chlamydiae, gonorrhoeae, trichomonas etc... et puis je VACCINÉE hépatite A et B et monkeypox.
50 •
Et un truc essentiel. le suivi pour LES REINS !! le TAUX de CREATININE qui est fait systématiquement avec le reste. (sans oublier le regard bienveillant et sans jugement du personnel )
50 •
La PREP à la demande (tableau de prise)
Maude75
76 •
En juillet 2020, j'ai eu une rendez-vous avec l'infirmière du CeGIDD de l'hôpital. Après un prélèvement sanguin, d'urine et de salive, suivi d'un entretien, j'ai eu le mois suivant un rendez-vous avec le médecin spécialiste du CeGIDD. A l'issue de cet entretien le médecin m'a admise au protocole. Je suis ravie d'avoir un contrôle trimestriel non seulement pour la détection des MST mais aussi pour vérifier la bonne tolérance au médicament. Au CeGIDD tout est fait dans la discrétion et le respect. On est appelé par le prénom. Il m'arrive d'y aller en fille comme en garçon. J'ai la chance d'avoir un prénom qui est donné aux deux sexes. Je recommande à toutes les filles d'accepter le protocole, ce qui n'empêche pas d'utiliser le préservatif quand c'est indispensable.
50 •
Je plussoie ?
Zora666
52 •
Bonjour à toi, je suis sous Prep depuis plus d'un an maintenant presque deux même et je n'ai pas d'effets indésirables en même temps je ne l'utilise que vraiment quand je suis sûre de coucher avec un mec en temps normal je n'en prends pas. Et oui tu peux aller voir directement ton médecin traitant qui devrait pouvoir te prescrire. L'ordonnance pour Info. La mienne me l'a prescrit jusqu'à cinq Répétitions jusqu'à cinq fois, et de toute façon je vais la voir ou au moins une ou deux fois par an pour d'autres allergies
Zora666
52 •
À côté de ça je fais un test tous les trois ou quatre mois quand même de contrôle, jusque-là, tout va bien capote avec les mecs qui veulent la capote ou sans capote avec les mecs que je connais depuis longtemps qui veulent sans capote, même si mon médecin préférerais que j'utilise une capote tout le temps mais j'adore sans capote, c'est tellement mieux et j'ai confiance avec qui je le fais sans
Maude75
76 •
La PREP oblige un contrôle tous les 3 mois. Je choisi de prendre chaque jour un comprimé de Truvada pour ne pas rater une occasion de plaisir qui ne serait pas programmée. Je sais qu'un des effets indésirables peut affecter les reins. Il me semble que ce serai un excès de sodium mais je n'en en suis pas certain. Au mois de décembre 2022, l'analyse des urines révélait une anomalie. J'ai refait une analyse des urines un mois plus tard, et tout était normal. Pour mémoire, il ne faut pas avoir uriner dans les 2 heures précédents l'urine qu'on dépose dans le flacon pour l'analyse.
romainpau
51 •
Bonjour moi prep à la demande, mais effets indésirables fréquents, 2 comprimés à prendre avant le rapport doivent être trop dur pour l'organisme. Nausées, aigreurs.. Étant pas fan de la capote, je continue cette prep pour le moment mais avec une certaine appréhension quand je dois attaquer la première prise.
36 •
Merci pour ta réponse
76 •
Peut-être qu'une prise quotidienne habituerait ton organisme et que les effets secondaires disparaitraient. Parles-en au médecin du CeGIDD